Les différentes étapes de la production

De l'arbre à l'assiette

Toutes les étapes sont essentielles pour produire une huile d’olive vierge extra d’exception.

En Tunisie, chaque saison est une fête. Elle réunit les familles et on assiste à un genre de transhumance humain avec l’arrivée de cueilleurs saisonniers venus de l’ouest et du sud du pays. C’est le temps des oliviers, un des moments les plus attendus de l’année. Celui de l’huile nouvelle.

C’est la fin de l’automne, le début de l’hiver, le temps devient un allié propice au travail très physique de la cueillette. L’essentiel de la saison démarre fin octobre et se termine en février.

La cueillette se fait délicatement à la main, une méthode ancestrale, respectueuse de l’arbre qui préserve sa longévité. Celles-ci tombent au sol sur des bâches entourant l’olivier.
Elles sont ramassées, triées, et puis remplies dans des cageots qui seront transportés rapidement au moulin à proximité.

Les olives seront de nouveau triées, effeuillées, lavées pour ensuite produire l’huile d’olive bio et vierge extra considérée comme l’or vert de la Tunisie !

Pour obtenir une huile vierge “extra – extra”,  il faut un outil et un process de production ultra-moderne.  Les méthodes artisanales offrent certes un goût unique mais il est très difficile d’obtenir un taux d’acidité très bas car la lumière et l’air sont des facteurs oxydants.

Les principales étapes de la production

Le broyage
les olives entières sont versées dans un broyeur où elles vont former une pâte.

Le malaxage
cette pâte est malaxée à froid, l’huile d’olive va alors remonter à la surface.

La décantation
un décanteur qui permet de séparer le liquide, c’est-à-dire l’huile d’olive du solide composé de pulpe et de noyaux broyés.

La centrifugation
une centrifugeuse permet d’aller plus loin dans la séparation de l’huile et des résidus de pulpes et noyaux.

La filtration
l’huile est nettoyée de toutes ses impuretés.

Des contrôles continus

Les analyses chimiques en continue 

Des prélèvements d’échantillons sont effectués par le laboratoire qui procède aux analyses et décide de la classification de chaque lot.

Les analyses organoleptiques complémentaires et nécessaires

Chaque lot est également dégusté et noté. Cela permet de caractériser les différents fruités.

L’ensemble des analyses chimiques et appréciations organoleptiques permettent de répondre à notre cahier des charges sur les différents fruités.

La conservation une étape clé

Le stockage

Nos huiles sont conservées dans des cuves en inox d’excellente qualité permettant de conserver chaque cueillette aux fruités différents sans les mélanger.

Pour terminer, de nouveaux contrôles sont effectués avant le conditionnement final que ce soit en bouteille, en bidon ou en cubi, avec de nouvelles analyses pour produire une huile d’olive conforme au cahier des charges préalablement établi.